Astuces fraîcheur en sophrologie

Comment se rafraîchir quand il fait si chaud avec la sophrologie ?

Et surtout faire baisser cette sensation d’inconfort liée à la chaleur ?

L'objectif n'est pas de faire baisser la température extérieure, mais de modifier votre ressenti de la chaleur et d'abaisser votre température interne par le relâchement et la détente.

Quelques astuces :

1.Un exercice dynamique doux  à pratiquer en fin de journée (par exemple) : Le "Chauffage corporel"

En sophrologie, on utilise cet exercice pour chasser les tensions, mais on peut l'adapter pour chasser la sensation de lourdeur liée à la chaleur, à la canicule.

  • Le mouvement :
    1. Debout ou assis, fermez les yeux.
    2. Prenez une inspiration douce par le nez en gonflant le ventre.
    3. Bloquez votre respiration quelques secondes (en douceur)
    4. Imaginez que vous rassemblez toute la chaleur, la fatigue accumulée dans votre corps.
    5. Soufflez fortement par la bouche en imaginant que vous expulsez cette vague de chaleur loin de vous.
    6. Reprenez une respiration naturelle et accueillez la sensation de légèreté.

 

2.La Bulle fraîcheur

S’imaginer dans un espace fraîcheur, visualisez un lieu associé pour vous à une fraîcheur intense : une une forêt enneigée, une baignade dans un lac de montagne, un sommet d’une montagne enneigé, une douche fraîche, une cascade fraîche, un bord de mer…..

En pratiquant en même temps quelques respirations abdominales pour vous imprégner de ce paysage fraîcheur, imaginer vous inspirer la fraîcheur…..

3. La respiration rafraîchissante (adapté du yoga)

C'est une technique respiratoire issu du yoga, utilisée en sophrologie pour amener une sensation de fraîcheur immédiate dans le corps.

  • La technique :

1. Installez-vous confortablement, les yeux fermés.

2. entrouvrez simplement les lèvres en dessinant un "O".

3. Inspirez lentement et profondément par la bouche: vous allez ressentir l'air frais entrer dans votre gorge.

4. Avalez votre salive pour diffuser cette fraîcheur.

5. Expirez lentement par le nez, en relâchant toutes les tensions liées à l’inconfort de la chaleur.

 

Et bien sûr pensez à :

1.Une Hydratation et alimentation « fraîcheur »

  •  Boire régulièrement, par petites gorgées toutes les 15 à 20 minute même sans soif !
  •  Evitez  l’eau trop glacée qui crée un effet rebond ( le corps se réchauffe après pour compenser). Évitez café, alcool et boissons sucrées, qui accentuent la déshydratation.
  • Les glaces maison à l'eau ou au yaourt ,des fruits gorgés d'eau morceaux de pastèque, de melon, de concombre ou de tomates cerises sortis du réfrigérateur, en fonction de vos envies ou allergies.
  • Penser à faire boire les enfants avec le jeu du verre d'eau : Les enfants oublient souvent de boire. Proposez-leur des pailles colorées, des glaçons amusants pour les inciter à boire….
  • Adapter  une alimentation légère
  • Refroidir certains points du corps comme la nuque, les poignets, le plexus solaire, les creux des genoux… pour faire baisser la température interne. Appliquer par exemple un gant humide sur ces zones pour un soulagement rapide. En cas de sensation de jambes lourdes, pratiquez un bain de pieds frais sans que cela soit glacé.

 

2.Ralentir son rythme

La chaleur demande de ralentir son rythme, de respecter ses besoins. Décalez vos efforts physiques, les activités sportives  lors des températures plus fraiches, pratiquer des micro-siestes dans la mesure du possible, réduisez la charge mentale autant que possible.

 

 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !